Quelques exemples de missions :
– Conseil et formation : Accompagnement stratégique des collectivités territoriales pour la conception, la construction et la mise en œuvre de leurs projets éducatifs.
– Connaissance des métiers (contraintes, leviers) : Conseil expert pour répondre efficacement aux appels à projets numériques éducatifs (collectivités, État, entreprises).
– Gouvernance partagée : Accompagnement à la mise en place de collaborations avec les autorités académiques et les personnels de l’Éducation nationale pour optimiser la coordination et améliorer le pilotage des projets.
– Communs numériques et Edtechs : Maîtrise des organigrammes pour identifier les interlocuteurs clés et comprendre les différentes strates. Harmonisation du langage, connaissance du lexique et clarification des acronymes. Partage de connaissances essentielles entre les acteurs de l’écosystème.
– Représentation d’intérêts professionnels : Développement et mise en œuvre de POC (Preuve de concept).
– Mise en relation et conseil : Approche stratégique des réseaux numériques éducatifs institutionnels. Analyse de la logique des marchés publics. Orientation vers les services appropriés de l’État et des collectivités.
– Innovation pédagogique : Développement de nouvelles approches d’enseignement et d’apprentissage adaptées aux besoins actuels des élèves et des enseignants.
– Évaluation et amélioration continue : Mise en place de systèmes d’évaluation pour mesurer l’efficacité des projets éducatifs et proposer des améliorations.
– Inclusion numérique : Initiatives pour garantir l’accès équitable aux ressources numériques pour tous les élèves.
– Sécurité des données : Conseils sur la protection des données personnelles dans le cadre des projets numériques éducatifs.
– Partenariats internationaux : Établissement de collaborations avec des institutions éducatifs à l’étranger pour échanger des pratiques et des innovations. Projets européens.
– Modalités : Interventions à distance ou en présentiel, sous forme de médiation ou de formation.